article de blog Réa-Active qu'est-ce que la PNL

Définition de la PNL et de son histoire

Ce nom parait un peu barbare et compliqué, n’est-ce pas ?

En fait derrière ce terme, que retrouve-t-on ? Nous pourrions remplacer le mot programmation par le mot apprentissage. On pourrait dire : apprentissage neuro linguistique.

Programmation (ou apprentissage) : c’est l’idée qu’en permanence nous allons développer, en fonction de l’environnement dans lequel on est, des habitudes. Depuis notre plus tendre enfance, nous avons appris des tas de choses, et toutes ces informations s’enregistrent en arrière-plan dans notre système nerveux. C’est donc la combinaison de tous ces apprentissages qui font notre nature.

Nous nous sommes programmés à mettre en place certains comportements, à vivre plus régulièrement certaines émotions. Par exemple, imaginez : une petite fille de 5 ans qui lit sa poésie en classe et fait « pipi dans la culotte » devant tous ses camarades, qui bien évidemment se moquent d’elle ; cette enfant peut par exemple se programmer à éviter les situations de groupe, à éviter de parler en public, ceci, bien sûr, complètement inconsciemment.

Neuro : cette programmation passe par le cerveau (système nerveux) et les 5 sens (Vision, Audition, Kinesthésie/cinesthésie, Olfaction, Goût)

Linguistique : les canaux de nos 5 sens (VAKOG) sont mis en mots, de façon différente selon chaque personne, et font émerger la notion d’expérience interne singulière, spécifique à chacun.

Les fondateurs de cette démarche

Richard BANDLER : étudiant (université de Santa Cruz) dans les années 70, passionné de mathématiques et de psychologie. Il animait des ateliers de Gestalt Thérapie dans le cadre de ses études.

John GRINDER : Docteur en linguistique, professeur à l’université de Santa Cruz à la même époque.

Dans ces mêmes années, l’école de Palo Alto est réputée pour avoir été le berceau du Mental Research Institute, fondé par Gregory Bateson chercheur en Sciences de la Communication, en Cybernétique et en Psychologie

Dans la mouvance de cette époque, John GRINDER et Richard BANDLER ont décidé de travailler ensemble. Le thème de leur étude était : « comment appréhender l’excellence humaine ? ».

Ils ont observé et cumulé des façons de faire. Ils ont mis en évidence les stratégies communes aux personnes qui réussissent, et se sont tournés vers la psychologie humaniste.

Ils ont étudié des personnes comme : Friedrich PERLS, qui est à l’origine de la Gestalt (pratiques que l’on retrouve dans la PNL) ; Virginia SATIR, une des grandes thérapeutes de la thérapie familiale ; Eric BERN pour l’Analyse Transactionnelle ; Milton ERICKSON qui est à l’origine d’une approche que l’on appelle l’hypnose Ericksonienne et qui était un psychiatre de génie qui avait des résultats exceptionnels (il n’a cependant jamais écrit sur la façon dont il s’y prenait pour obtenir ses résultats). Ils étaient tous de grands artistes de l’accompagnement et de la communication.

Puis, Richard BANDLER et John GRINDER ont élargi le spectre de leurs études : ils se sont intéressés aux grands communicateurs et aux grands orateurs, dont certains étaient des businessmen. On a donc à l’origine une grande base de données de savoir-faire humain. En 1976, ils choisissent le nom de « Programmation Neuro Linguistique » pour désigner leur démarche.

C’est ainsi que la #PNL est née, on pourrait dire que celle-ci n’a rien inventé, mais Richard BANDLER et John GRINDER ont eu l’intelligence d’observer, de synthétiser et de nous donner des protocoles utiles à partir de leurs observations.

« La PNL (Programmation Neuro Linguistique) est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée. Sa spécificité réside dans sa recherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine, pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin. La finalité de la PNL réside dans le fait d’offrir des moyens concrets pour qu’une personne puisse augmenter ses compétences, son estime de soi, sa confiance en ses capacités, sa qualité de relation avec ses proches, sa capacité à penser par elle-même et sa capacité à réaliser ses propres objectifs »

(extrait de wiki PNL écrit par Alain THIRY)

Pourquoi la PNL est-elle utile pour vous ?

La particularité de la PNL, c’est de s’intéresser à ce qui fonctionne. Le principe de base est que si on étudie la façon de faire de X personnes qui ont un talent particulier dans un domaine, en général, on constate qu’il y a des stratégies communes, des savoir-faire communs. L’analyse de ses #stratégies est fine. Elle va de la manière de penser, la manière de vivre émotionnellement les choses, la manière de communiquer, les attitudes. La manière dont ils utilisent leurs canaux sensoriels, leurs métaprogrammes. La PNL décortique cette façon de faire pour nous permettre de reproduire ces savoir-faire. De cette manière, nous obtiendrons des résultats proches et rapides.

Les fondateurs ont étudié, observé, traité, synthétisé. La PNL est un peu l’analyse et la reproduction de l’excellence humaine.

Exemple : extrait du livre « Apprendre à apprendre avec la PNL » :

« Dès les premières classes primaires, les enseignants sont confrontés à l’inégalité des élèves dans l’apprentissage. Certains semblent avancer avec facilité pendant que d’autres peinent. Ce n’est pas leur intelligence qui est en cause, mais leur manière de gérer les informations. Des chercheurs en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) ont observé des élèves brillants. Ceux-ci avaient trouvé intuitivement des stratégies mentales performantes pour l’apprentissage. Ces PNListes ont décodé leur manière de procéder pour mémoriser une formule de mathématique ou l’orthographe d’un mot, comprendre ce que l’on lit, rédiger un texte, raisonner et faire des liens avec d’autres informations déjà acquises. Ces stratégies sont les compétences nécessaires à tout apprentissage. Les auteurs développent dans cet ouvrage la manière de guider et d’entraîner au travers de ces stratégies les enfants ayant des difficultés d’apprentissage. Une fois ces stratégies acquises, ces enfants manifestent non seulement leur capacité à suivre facilement les explications et à s’en souvenir à long terme, mais également une certaine autonomie dans leurs études » (Alain Thiry et Yves Lellouche).

La PNL est une boite à outils de communication, de management, de thérapie, de gestion des émotions, d’apprentissage.

Qui sont les personnes qui se forment à la PNL ?

Les #managers qui trouvent des méthodes pour mieux communiquer, mieux gérer leurs émotions, les parents, les professionnels de l’accompagnement : coach, psychologue… toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur qualité de vie dans leur gestion relationnelle, émotionnelle, et avoir un projet personnel ou professionnel en accord avec leurs #valeurs.

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