Financer sa formation

Découvrez les possibilités de financement en fonction des formations choisies et de votre situation

Les possibilités de financement diffèrent suivant les formations choisies et votre situation. 

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour financer votre formation. Nous vous invitons également à contacter directement les organismes dont vous dépendez afin d’en savoir plus. Vous pouvez enfin nous contacter pour échanger avec nous à propos de votre projet de formation.

Vous financez votre formation à titre individuel

Pour valider votre inscription, nous vous demandons les pièces suivantes :

  • un acompte de 30 %
  • votre contrat de formation signé,
  • vous devrez régler le solde le mois précédent votre formation

Vous pouvez nous régler par chèque ou par virement. Nous n’acceptons pas les espèces.

Nous proposons des formules « pack » avantageuses pour les formations en PNL contactez-nous.

Vous êtes salarié

DD DataDocké

L’Etat favorise l’employabilité, et demande donc aux entreprises de veiller à l’employabilité de ses salariés.

Réa-FormAction est un organisme de formation référencé « Datadock », ce qui lui laisse la possibilité d’être intégré aux catalogues de référence des financeurs de la formation professionnelle et de bénéficier ainsi de financements paritaires ou publics.

Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • l’OPCO de votre entreprise (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) : votre entreprise côtise à un OPCO qui collecte les fonds. Différentes enveloppes existent. L’OPCO assure le financement et la gestion administrative des actions de formations mises en œuvre par les entreprises. Pour trouver votre OPCO, il faut connaître le code NAF ou APE de votre entreprise. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Pour le cursus Coach Professionnel uniquement et après entretien de validation du projet professionnel et des prérequis : le CPF (Compte Personnel de Formation) – anciennement DIF : Vous disposez d’un nombre d’heures financées par le CPF pour améliorer vos compétences professionnelles, dans le cadre d’une certification professionnelle. Plus d’infos : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
  • le plan de formation de votre entreprise : vous pouvez vous adresser directement à votre employeur.

Vous êtes un travailleur indépendant

Nous vous invitons à contacter directement les organismes dont vous dépendez afin d’en savoir plus.

  • Si vous travaillez à votre compte, ou que vous êtes chef d’entreprise, l’AGEFICE est l’organisme qui pourra prendre en charge votre formation,
  • Si vous êtes en profession libérale (hors médecine), contactez le FIF PL

Vous êtes demandeur d’emploi

Différentes solutions existent pour vous aider dans votre projet professionnel. Votre Conseiller Pôle Emploi étudiera les différentes solutions possibles et vous dira si votre formation est éligible à un financement :

  • Pour le cursus Coach Professionnel uniquement après entretien de validation du projet professionnel et des prérequis : le CPF (Compte Personnel de Formation) – anciennement DIF : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
  • si vous êtes indemnisé (ARE), Pôle Emploi peut prendre en charge une partie de votre formation, sur demande
  • l’Agefiph si vous êtes reconnu comme travailleur handicapé

Les formations DPC

Les montants de prise en charge

Les professionnels de santé libéraux ou exerçant en centre de santé conventionné peuvent bénéficier d’un forfait de prise en charge de l’OGDPC. Ce forfait comprend le paiement de l’organisme de DPC dispensant le DPC suivi et une indemnisation pour perte de ressources financières, pour avoir participé à l’intégralité du programme.

Ces montants diffèrent selon les professions et sont indiqués sur le site de l’OGDPC

Le crédit d’impôt

Si vous êtes dirigeants d’entreprises, professions libérales – Le crédit d’impôt pour dépenses de formation des dirigeants d’entreprise est un dispositif institué au profit de toutes les entreprises relevant d’un régime réel d’imposition sur les bénéfices (impôt sur le revenu ou sur les sociétés). Et ce quel que soit leur forme juridique (entreprise individuelle ou société) et leur secteur d’activité (commerce, industrie, artisanat, services, professions libérales…).

Les micro-entrepreneurs sont exclus du dispositif.

Possibilité de déduction jusqu’à 395.20 € par an suivant conditions.

Vous souhaitez davantage d’informations sur le financement possible de votre formation