L’Analyse Transactionnelle

Mieux comprendre nos interactions sociales

Image sur l'analyse transactionnelle qui est représentée par plusieurs états du moi

Créé dans les années 50 par Eric Berne, médecin psychiatre, l’Analyse Transactionnelle est une théorie de la personnalité et une psychothérapie systémique en vue d’une croissance personnelle et d’un changement personnel (définition selon l’Association internationale d’Analyse Transactionnelle (ITAA).

L’analyse transactionnelle consiste à étudier les comportements (penchant autoritaire, maternant, soumis, rebelle, réservé, démonstratif…) pour comprendre pourquoi cette façon d’être en relation s’est érigée et quelles sont les difficultés, les souffrances engendrées.

Le principe de l’analyse transactionnelle repose sur les trois états du moi : un Enfant, un Parent, un Adulte, qui sont les facettes de notre personnalité que nous utilisons pour communiquer .

• Le Parent correspond aux pensées, émotions, et comportements d’une personne qu’elle a fait siens par imitation de figures parentales ou éducatives marquantes.
  • L’Adulte caractérise les émotions, pensées et comportements qui sont congruents avec la réalité de l’ici et maintenant.
  • L’Enfant correspond aux pensées, émotions, et comportements qui sont une reviviscence de notre propre enfance.

Aujourd’hui on peut utiliser l’Analyse Transactionnelle pour :

• Comprendre comment une personnalité s’est développée et construite,
  • Mieux se connaître,
  • Changer afin d’atteindre ses buts et objectifs,
  • Déchiffrer comment nous communiquons avec les autres,
  • Mieux vivre en groupe,
  • Interpréter la structure et l’organisation des groupes et des organisations humaines.

L’Analyse Transactionnelle a des applications pratiques dans de nombreux domaines : le développement personnel, la thérapie, l’éducation, le management, la gestion des groupes, la compréhension des civilisations, le pilotage d’une entreprise, la stratégie, etc.
L’Analyse Transactionnelle est donc un outil puissant de développement personnel.

Informations clés

Public-cible

• Tout public
  • Groupe : 30 personnes max

Pré-requis

Les pré-requis sont validés lors d’un entretien

• Français écrit et parlé

Objectifs de formation

Découvrir et comprendre les concepts clés de l’Analyse Transactionnelle.

Thèmes traités :

• Définition de l’AT
  • Eric berne, le fondateur, philosophie de l’AT, organisation
  • Les Etats du moi structuraux
  • Pathologie des Etats du moi
  • Les Etats du moi fonctionnels
  • Les « soifs » fondamentales de l’homme
  • Les positions de vie
  • La structuration du temps
  • Emotions et racket
  • Les timbres
  • La symbiose et les méconnaissances
  • Les transactions
  • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique
  • Le scénario
  • Autonomie et contrat

Détails de la formation

Eric Mong, Maitre Praticien certifié en Programmation Neurolinguistique. Directeur du centre de formation Me-Evolution.

Référent principal des formations : Tania Lafore

Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.

Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage

Durée et calendrier

2 jours en présentiel (14 heures)

Tarif et financement

Tarif particulier, entreprise et prises en charge : 300 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence.