Cursus Manager l’efficacité collective

Une formation complète éligible au CPF

Parce que le management nécessite des compétences spécifiques, nous vous proposons une formation unique de 13 jours spécialement conçue pour développer votre approche managériale.

Ce programme complet vous apporte les compétences essentielles pour exceller dans le management de soi et des autres, quel que soit votre domaine d’activité.

Grâce à ce cursus complet, vous développerez une expertise en gestion d’équipe, renforcerez votre capacité à vous gérer vous-même et à motiver vos collaborateurs.

Préparez-vous à naviguer avec succès dans toutes les situations managériales, à développer votre posture de leader pour mener votre équipe vers l’excellence. Cette formation certifiante est accessible dans le cadre d’un financement CPF.

Contenu du cursus Manager l’efficacité collective

  • Analyse transactionnelle : Comprendre et améliorer les interactions humaines au sein de votre équipe ;
  • Techniques de PNL et questionnement stratégique : Utiliser des techniques de Programmation Neuro Linguistique pour mieux communiquer et résoudre les problèmes ;
  • Outils spécifiques du management, d’analyse et de prise de décision : Acquérir des méthodes efficaces pour décrire, analyser et prendre des décisions informées.

Déroulé du cursus Manager l’efficacité collective

Le cursus de formation Manager l’efficacité collective est composée de 4 modules :

  • Module 1/4 : conduite d’entretien exploratoire
  • Module 2/4 : acquérir des outils d’analyses et de résolution de problème dans le cadre du management d’équipe
  • Module 3/4 : management de soi et des autres
  • Module 4/4 : management des équipes

Objectifs du cursus

Le parcours certifiant répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, directrices, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d’une équipe-projet ou aspirant à gérer une équipe.

Il permet de renforcer la capacité des apprenants à mener à bien des projets collectifs en tenant compte des enjeux relationnels et en adaptant la méthode militaire ADA, « Analyser, Discerner, Agir ».

Ce parcours ouvre sur la certification « Manager des équipes et piloter l’efficacité collective » délivrée par le certificateur Scyfco et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS 6626, en date du 31/05/2024. Le parcours est donc éligible au CPF.

Programmes

Module 1 : Conduite d’entretien exploratoire

Ce module correspond à la formation Bases PNL

Objectifs

  • Intégrer les fondamentaux de la Communication Humaine ;
  • Créer une relation de confiance en individuel et en collectif au moyen de techniques d’écoute ;
  • Comprendre les mécanismes de la motivation ;
  • Identifier le rôle des émotions dans les organisations pour gérer les situations de stress pour soi d’abord et pour les autres ;
  • Réussir un entretien en identifiant l’objectif de l’interlocuteur ;
  • Gérer les tensions internes et externes ;
  • Transformer ses projets d’évolution professionnelle en objectifs réalisables ;
  • Savoir se motiver et motiver ses interlocuteurs ;
  • Agir de manière concrète pour améliorer son environnement professionnel.

Programme détaillé

  • Savoir questionner l’état désiré ;
  • La communication et l’écoute active ;
  • Le fonctionnement des relations interpersonnelles ;
  • Les erreurs classiques commises lorsque l’on veut convaincre ;
  • La pratique de l’écoute active ;
  • Les clés et automatismes à acquérir pour faire passer une idée ;
  • Savoir établir un rapport de confiance ;
  • Comment faire passer une critique de façon positive ;
  • Utiliser la méthode DESC.
  • Les présupposés de la PNL ;
  • La construction de notre carte mentale ;
  • Les critères de réussite face à une difficulté ;
  • L’origine des outils ;
  • Formulation d’objectifs d’évolution professionnelle et personnelle ;
  • Comment poser un objectif efficacement ;
  • Savoir questionner pour motiver l’atteinte de son objectif en questionnant l’état désiré ;
  • Les mécanismes mentaux favorables à l’atteinte de l’objectif ;
  • La structure de l’expérience subjective.
  • La gestion des tensions ;
  • Lien entre la communication et tensions internes et externes ;
  • Compréhension et intérêt du système émotionnel ;
  • 4 manières de gérer les tensions internes ;
  • Etat interne et efficacité professionnelle : les méthodes ;
  • Reconnaître ses états internes et les utiliser pour être capable de prendre du recul dans les situations d’accompagnements.
  • Notion de valeur de critères ;
  • Trouver les critères de motivation ;
  • Faire des feed-back motivants.

Module 2 : Acquérir des outils d’analyse et de résolution de problème dans le cadre du management d’équipe

Ce module correspond à la formation Technicien PNL partie 1 (3 premiers jours)

Objectifs

  • Créer une relation de confiance en individuel et en collectif ;
  • Comprendre les mécanismes de la motivation ;
  • Gérer les situations difficiles efficacement en comprenant les différents points de vue de chacun ;
  • Gérer les tensions internes et externes ;
  • Acquérir des techniques d’entretien exploratoire et de recueil d’informations pour construire un plan d’intervention de coaching ;
  • Acquérir des méthodes et outils relevant du coaching et de la pédagogie ;
  • Savoir questionner pour lever les freins.

Programme détaillé

  • Rappel niveau 1 ;
  • Les multiples niveaux de la communication ;
  • Repérer un canal sensoriel et adapter sa communication ;
  • La communication non verbale ;
  • Apprendre à donner et recevoir des feedbacks ;
  • Comprendre les Niveaux Logiques de Robert DILTS.
  • Questionner pour analyser une problématique ;
  • Recadrer en questionnant le métamodèle ;
  • Utiliser la position de perception ;
  • Le SWOT.

Module 3 : Management de soi et des autres

Ce module correspond à la formation Analyse Transactionnelle niveau 1

Objectifs

  • Découvrir l’Analyse Transactionnelle ;
  • Comprendre l’Analyse Transactionnelle ;
  • L’utilité de l’Analyse Transactionnelle pour soi et en situation de management ;
  • Comprendre la théorie de la personnalité ;
  • Interpréter la structure et l’organisation des groupes et des organisations humaines ;
  • Mieux vivre en groupe ;
  • Déchiffrer comment nous communiquons avec les autres et adapter sa communication ;
  • Comprendre comment s’est construite et développé une personnalité et l’impact dans les relations et les comportements ;
  • Mieux se connaître, sa sensibilité, ses éléments stresseurs et ceux des autres.

Programme détaillé

  • Définition de l’AT ;
  • Eric berne, le fondateur, philosophie de l’AT, organisation ;
  • Les Etats du moi structuraux ;
  • Pathologie des Etats du moi ;
  • Les Etats du moi fonctionnels ;
  • Les « soifs » fondamentales de l’homme ;
  • Les positions de vie ;
  • La structuration du temps ;
  • L’utilisation de l’AT en management.
  • Emotions et racket ;
  • Les timbres ;
  • La symbiose, les risques dans une relation interpersonnelle et les méconnaissances ;
  • Comprendre les relations par le biais des transactions ;
  • Savoir adapter sa communication à son interlocuteur ;
  • Les jeux psychologiques et le triangle dramatique : éviter les pièges relationnels ;
  • Le scénario ;
  • Autonomie et contrat.

Module 4 : Management des équipes

Ce module se divise en deux parties :

  • 2 jours en e-learning à faire à votre rythme
  • 3 jours en présentiel (dont une journée de certification)

Objectifs

  • Les différents types de management ;
  • Comprendre l’évolution d’une équipe ;
  • Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe-projet ;
  • Analyse rune situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de ses collaborateurs ;
  • Prendre des décisions managériales en s’appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d’exercice de la responsabilité et de la liberté d’action de chaque partie prenante du projet afin d’atteindre l’objectif fixé ;
  • Mettre en œuvre les comportements adaptés à l’éthique et du management ;
  • S’adapter aux personnes en situation de handicap.

Programme détaillé

  • Le management ;
  • Le rôle du manager ;
  • Les différents styles de management ;
  • Quel est mon style de management.
  • L’équipe et le mangement ;
  • La dynamique de groupe ;
  • Motiver une équipe ;
  • Animer une réunion ;
  • Les outils d’animation.
  • Annoncer un changement ;
  • Gérer la colère ;
  • L’escalade du conflit ;
  • Savoir dire non ;
  • Critiquer sans démotiver ;
  • Faire un entretien de recadrage ;
  • Savoir se positionner avec élégance.
  • La gestion de projet ;
  • Les outils de gestion de projet (analyse et collaboration).
  • Évaluer les performances ;
  • Analyser, Discerner, Agir.
  • Principes et astuces.
  • Info Agefiph différents handicaps ;
  • Handicap et compensation.

Informations clés

Public-cible et prérequis

Les candidats doivent avoir une expérience en tant que manager / responsable d’équipe ou être un professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d’une équipe-projet.

Cette formation permettra de renforcer votre employabilité. Nous étudierons votre projet avec attention.

Description des modalités de vérification des prérequis des candidats : 

Les prérequis sont vérifiés par le biais d’une fiche d’analyse de besoins communiqués aux participants en amont de l’action de formation ou complétée lors d’un entretien individuel avec les candidats. Lors de l’entretien, il est demandé au candidats de lister les responsabilités qu’il exerce ou a exercées dans son poste actuel et dans les précédents, en particulier celles liées au management d’équipe.

Objectifs et contexte de la certification :

La certification répond à un besoin de compétences transverses auprès des directeurs, managers et de tout professionnel amené à exercer des responsabilités au sein d’une équipe-projet. Elle leur permet de renforcer leur capacité à mener à bien des projets collectifs en adaptant la méthode militaire de conduite de l’action collective à des situations de gestion de projets et/ou de transformation en entreprise.

Accessibilité de la certification :

Cette certification se déroule sur une journée en présentiel dans nos locaux à Chavanod (74). Les lieux et modalités de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel de certification.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter à cette adresse : administratif@rea-active.com.

Compétences attestées :

C.1 Instaurer une démarche participative au sein d’une équipe-projet en organisant l’analyse de la situation, en identifiant les enjeux et en posant un objectif commun afin de susciter l’engagement de ses collaborateurs.

C.2 Prendre des décisions managériales en s’appuyant sur une démarche collaborative et en définissant les conditions d’exercice de la responsabilité et de la liberté d’action de chaque partie prenante du projet afin d’atteindre l’objectif fixé.

C.3 Réaliser une action collective au service du projet en adoptant une posture professionnelle adaptée, stable, et en tirant parti des expériences passées afin de mener efficacement le projet vers son achèvement.

Modalité d’évaluation :

  • Mise en situation professionnelle
  • QCM
  • Analyse réflexive

Validation de la certification ou de l’habilitation

La certification est obtenue si la note globale est supérieure à 50% sur la notation des compétences (grille d’évaluation et QCM) et l’évaluation réflexive doit être complétée.

Pas de possibilité de validation partielle.

Détails de la formation

Les formations en présentiels

Nos formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques, démonstrations et applications pratiques avec partage des apprentissages en groupe. L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l’expression et les différences de chacun. Un livret, complété par le stagiaire, expose de manière claire et concise l’ensemble des contenus du programme de cette formation.

Les formations en distanciel 

Nos formations sont dispensées sous la forme de e-learning constitué de vidéos d’exposés théoriques, de vidéos de démonstrations et d’applications pratiques sous forme d’exercices personnels et classes virtuelles avec partage des apprentissages en groupe.

Les moyens techniques

Nos formations se déroulent dans un cadre très précis. Nous disposons de notre propre salle de formation – 72 rue Cassiopée à Chavanod en Haute – Savoie. Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires (vidéo projecteur, paper board…).

Pour le distanciel, nos formations se déroulent sur une plateforme LMS (Learning Management System) «LearnyBox » L’enseignant suit la progression de l’apprenant via cette plateforme à l’aide d’historique de connexion. REA-FORMACTION met à la disposition de l’interlocuteur désigné par le client une assistance téléphonique joignable de 9 h 00 à 17h00 aux jours ouvrés et une assistance mail : mc@rea-active.com. L’assistance est destinée à identifier des éventuels dysfonctionnements et à leur apporter une réponse immédiate ou à indiquer le délai de réponse selon la nature de la difficulté rencontrée.

Tania Lafore : Enseignante en PNL certifiée par NLPNL. Infirmière DE. Hypno praticienne. Praticienne en TCC. Coach professionnel intervenant à titre individuel auprès des particuliers et des entreprises.

Eric Mong : Maître Praticien certifié en Programmation Neuro Linguistique, coach certifié individuel et équipe (RCNP Niv I).

Référent principal des formations : Tania Lafore

Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.

Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 15 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.

Les lieux et modalités de formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation peuvent être adaptées en cas de besoin de compensation du handicap, dans le respect du référentiel de certification.

Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter à cette adresse : administratif@rea-active.com.

Nouveau cursus

Durée et calendrier

13 jours au total soit 97h30

Module 1 : 22h30 – 3 jours en présentiel ou en ligne – correspond aux Bases PNL

Module 2 : 22h30 – 3 jours en présentiel ou en ligne – correspond à la partie 1 du Technicien PNL

Module 3 : 15h00 – 2 jours en présentiel – correspond à l’Analyse Transactionnelle

Module 4 : 15h en e-learning + 22h30 en présentiel

Tarif et financement

Tarif particuliers du cursus complet :
3 100 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Tarif prise en charge du cursus complet (entreprises, OPCO, CPF…) :
4 400 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Certification

A la fin de ce parcours, le participant aura la possibilité de valider la certification « Manager des équipes et piloter l’efficacité collective » délivrée par le certificateur Scyfco et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS 6626, en date du 31/05/2024.

La certification est obtenue si la note globale est supérieure à 50% sur la notation des compétences.

Page mise à jour le 23 juillet 2024

Indicateurs qualité

Ce cursus est nouveau. Les indicateurs de ce cursus seront indiqués dès la fin de la première session en 2025.