Le protocole John Jones – Projection du double et autothérapie
Hypnose Ericksonienne : Cycle 2 / Spécialisation

Dans la pratique de l’hypnose, il existe des outils universels, simples à mettre en œuvre, qui permettent de répondre à la plupart des problématiques d’une façon écologique et durable.
Le protocole John Jones, développé par Antoine Garnier grâce à la modélisation d’une approche de Milton Erickson, en fait partie.
Il propose une approche originale : il s’agit de projeter symboliquement un « double » du sujet (le John Jones, pour reprendre la description d’Erickson), porteur de ses problématiques, pour travailler sur lui de manière détachée, créative et efficace. La personne devient son propre thérapeute pour prendre une part active à son changement.
Le protocole John Jones s’inscrit dans l’esprit des grands classiques de l’hypnose orientée solution : il met l’accent sur la créativité, l’autonomie du sujet, et l’utilisation souple de l’imaginaire thérapeutique.

Informations clés
Public-cible
- Hypno-Praticiens-professionnels de santé
- Groupe : 30 personnes max
Pré-requis
Les pré-requis sont validés lors d’un entretien
- Hypnose Ericksonienne Cycle 1 Hypno-praticien
- Attestation de formation si effectuée dans un autre Organisme de Formation.
- Français écrit et parlé
Programme
Objectifs de formation
A la fin de la formation, le participant sera capable de :
- Comprendre les principes de la projection du double dans une démarche hypnotique ;
- Maîtriser les étapes du protocole pour guider une personne à dissocier ses problématiques et à travailler dessus ;
- Adapter la technique à différents contextes et personnalités ;
- Utiliser l’imaginaire et la dissociation de manière créative et sécurisante ;
- Intégrer ce protocole dans la pratique professionnelle d’accompagnement.
Détails de la formation
Notre formation vous permet d’acquérir le savoir nécessaire à l’utilisation des états hypnotiques. Vos interactions en seront plus adaptées, sécurisantes et éthiques.
Nos formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l’expression et les différences de chacun.
Les moyens techniques
Nos formations se déroulent dans un cadre très précis. Nous disposons de notre propre salle de formation – 72 rue Cassiopée à Chavanod en Haute – Savoie. Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires (vidéo projecteur, paper board, …).
Evaluation de fin de formation
Mise en évidence des connaissances par une évaluation sous forme de questions ouvertes écrites.
Antoine Garnier :Formateur en hypnose appliquée, hypnose conversationnelle et Ericksonienne, Antoine pratique depuis de nombreuses années l’hypnothérapie en consultation individuelle.
Référent principal des formations : Tania Lafore
Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle
L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.
Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage
Indicateurs qualité formation la puissance des suggestions post-hypnotiques en présentiel :
Nouvelle formation
Nouvelle formation