Hypnose et Troubles des apprentissages

Hypnose Ericksonienne : Cycle 2 / Perfectionnement

En France, 20% des enfants ont des difficultés scolaires et plus de 5% sont concernés par un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité, 5% présentent des troubles des coordinations motrices.

La situation de crise sanitaire a augmenté le nombre de consultations pour ces troubles. Pour la plus grande majorité d’entre eux, l’origine est neurodéveloppementale, en dehors de tout retard intellectuel, de déficit sensoriel, de lésions neurologiques, de troubles psychopathologiques.

hypnose et apprentissages

Grâce aux dernières recherches, notamment en IRM, il est possible d’observer l’effet positif de l’hypnose sur de nombreuses zones cérébrales ; Celles-là mêmes qui sont impliquées dans les troubles de l’attention et l’organisation gestuelle ou dyspraxies (respectivement 5,6% et 5,4%).
L’hypnose est un atout majeur dans l’accompagnement non-médicamenteux de ces enfants en souffrance scolaire. Pour autant, cette approche est encore sous utilisée.

Cette formation a pour vocation de préciser le cadre d’application possible de l’hypnose, de donner des outils pratiques, et de vous permettre d’accompagner sereinement des enfants sur le chemin de leur autonomie gestuelle et attentionnelle.

Informations clés

Public-cible

  • Hypno-Praticiens-professionnels de santé
  • Groupe : 30 personnes max

Pré-requis

Les pré-requis sont validés lors d’un entretien

Programme

Séquence 1

  • Apport théorique : notion des fonctions exécutives,
  • Mise en situation,
  • Apport théorique : hypnose et neurosciences, parallèle avec les fonctions exécutives,
  • Application : hypnose et attention.

Séquence 2

  • Apport théorique : notion des fonctions d’apprentissages :
    • Compréhension,
    • Mémorisation,
    • Planification,
  • Application : l’hypnose au service de planification et des apprentissages,
  • Apporter une autre manière d’apprendre.

Objectifs de formation

  • Identifier les fonctions essentielles en jeu dans les fonctions d’apprentissages,
  • Repérer les premiers éléments permettant d’identifier un trouble exécutif, gestuel ou attentionnel,
  • Intégrer à sa pratique en hypnose les principales découvertes en neurosciences concernant les fonctions exécutives (mémorisation, planification, attention…),
  • Accompagner les patients pour leur permettre d’augmenter leurs capacités gestuelles et attentionnelles.

Prochaines sessions de formation en Cycle 2 à Annecy

DURÉE

2 jours

PROCHAINES DATES

Détails de la formation

Notre formation vous permet d’acquérir le savoir nécessaire à l’utilisation des états hypnotiques. Vos interactions en seront plus adaptées, sécurisantes et éthiques.

Nos formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l’expression et les différences de chacun.

Les moyens techniques

Nos formations se déroulent dans un cadre très précis. Nous disposons de notre propre salle de formation – 72 rue Cassiopée à Chavanod en Haute – Savoie.  Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires (vidéo projecteur, paper board, …).

Evaluation de fin de formation

Mise en évidence des connaissances par une évaluation sous forme de questions ouvertes écrites.

Alexandre Prouteau : Psychomotricien D.E., T.E, master, hypnothérapeute, enseignant-chercheur. Formé à l’hypnose il y a 10 ans, il a depuis développé des approches spécifiques pour ses nombreux patients atteints de troubles de l’apprentissage. Il dirige un cabinet d’une vingtaine de praticiens, qui est une fourmilière d’innovations et d’échanges féconds.

Référent principal des formations : Tania Lafore

Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.

Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage

Durée et calendrier

2 jours – 14 heures

Tarif et financement

A partir du 1er septembre 2022:
Tarif particulier : 330 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)
Tarif prise en charge (entreprise, OPCO…): 350 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence. Cette formation fait partie du cursus Hypnopraticien certifié par l’AFNH.

Indicateurs qualité de cette formation

Nouvelle formation