Réa Active | Centre de formation en PNL & Hypnose, développement personnel et professionnel
Hypno-Praticien les bases2024-04-24T15:38:29+02:00

Cycle 1 : Hypno-Praticien les bases

Cursus Professionnels de santé – Certifié AFNH

Bases de l’hypnose
Ericksonienne

4 jours

Perfectionnement

4 jours

Supervision & certification

4 jours

Programme

Module 1 : Bases de l’hypnose Ericksonienne / Initiation

JOUR 1

Matin : PERSPECTIVES GENERALES

  • Définition de hypnose ;
  • L’utilité du phénomène ;
  • Définition de la transe de tous les jours, amplifiée, somnambulique ;
  • Définition de la suggestion ;
  • Evolution d’Erickson ;
  • Le langage d’Erickson ;
  • La référence permanente à l’Inconscient ;
  • Classification des hypnotismes ;
  • Les hypothèses sous jacentes.

Après midi : EMERGENCE DE L’HYPNOSE DANS LE MONDE SCIENTIFIQUE

  • Mesmer, Puységur, Faria, Esdaile, Braid, Pavlov, Charcot, Liébeault, Bernheim, Freud ;
  • Plasticité de l’hypnose ;
  • Les concepts historiques ;
  • L’hypnose confondue avec la suggestion ;
  • L’utilisation discutable du mot hypnose.

JOUR 2

Matin : LES CONCEPTIONS DE L’HYPNOSE TRADITIONNELLE

  • L’image culturelle de l’hypnose. L’hypnose de culture ;
  • Les notions clés ;
  • Etat modifié de conscience. Sommeil. Passivité. Contrôle (être sous hypnose) ;
  • La notion de profondeur ;
  • La technique : la préparation, l’induction, la fermeture des yeux, les références cénesthésiques, la respiration, la relaxation progressive, les comportements suggérés (obéissance), les enchaînements, les boucles associatives, l’approfondissement, l’idéo dynamisme, les modifications perceptives, le réveil, l’automatisme et l’involontarisme, l’irrationalité, la perte d’initiative, le défi.

Après midi : LES CONCEPTS DE LA NOUVELLE HYPNOSE

  • L’attitude personnelle / Induction ;
  • Le lâcher prise / Abandon ;
  • La coopération (être en hypnose) / Contrôle ;
  • Mode de fonctionnement / Etat ;
  • Répondre / Obéir ;
  • Evocation / Suggestion ;
  • Travail inconscient / Pouvoir d’autrui ;
  • Mise entre parenthèse / Dissociation ;
  • Expérimenter / Exécuter.

JOUR 3

Matin : LA FACILITATION DU MODE DE FONCTIONNEMENT HYPNOTIQUE

L’hypnose devient « conversationnelle » compte tenu d’attitudes « facilitatrices »

Les soucis du thérapeute :

  • Parler pour l’autre (congruence et incongruence), échanger (ce qu’il faut savoir observer), être en harmonie ;
  • Le langage « en termes de dissociation » ;
  • L’incorporation des données du champ de conscience ;
  • Les aiguillages ;
  • Les phrases de routine ;
  • La relativisation des propositions ;
  • La résonance des mots ;
  • Les formulations ;
  • Les transitions ;
  • Le renforcement des indicateurs favorables ;
  • Les indices minimaux ;
  • La généralisation ;
  • La séparation arbitraire de la séance : distraction.

Après midi : LA SUBJECTIVITE PENDANT L’HYPNOSE

  • La conscience pendant l’hypnose ;
  • Le fonctionnement conscient inconscient ;
  • L’ego observer ;
  • L’association libre ;
  • La coopération ;
  • La relation avec l’autre ;
  • Le pouvoir des mots ;
  • La sensibilité non verbale ;
  • Le fonctionnement psychologique ;
  • Les canaux de communication ;
  • Les mécanismes inconscients ;
  • Travail inconscient ;
  • La logique de la transe ;
  • La mise entre parenthèse de fonctions psychologiques ;
  • L’ambiguïté (questionnaire post-hypnotique) ;
  • La réceptivité.
  • Le littéralisme

JOUR 4

Matin : LA DYNAMIQUE DE LA TRANSE

  • La fixation de l’attention ;
  • La dépotentialisation du conscient (la confusion, la surprise, la saturation) ;
  • La mise en route d’une recherche inconsciente ;
  • Le processus inconscient ;
  • La réponse hypnotique.

Après midi : LES PRECAUTIONS A RESPECTER

  • Les consignes d’interruption (non verbales) ;
  • Les contre indications primaires ;
  • Les sujets cardiaques ;
  • Les sujets à éviter (ascendants et descendants directs) ;
  • Les prothèses ;
  • Conduite à tenir dans le cas d’abréaction ;
  • Les séquelles de l’hypnose.

Programme

Module 2 : Perfectionnement

Jour 1

Matin : RELAXATION ET HYPNOSE ET AUTO-HYPNOSE

  • L’activation parasympathique ;
  • Les critères de la relaxation ;
  • Le détour par le tonus musculaire ;
  • Les formulations pratiques de Schultz ;
  • La reprise ;
  • Les explications et les consignes nécessaires ;
  • Les appareils de mesure, et leur utilité ;
  • Les biofeedback ;
  • L’inhibition réciproque ;
  • La rééducation neuro-végétative ;
  • Relaxation et hypnose ;
  • La relaxation comme alternative ou comme introduction à l’hypnose ;
  • L’exemple de la névrose traumatique.

Après midi : LES SUBTILITES DE LANGAGE

  • La suggestion directe (éventuellement camouflée) ;
  • La suggestion / ouverte / qui couvre les possibilités d’une classe / composée / intercontextuelle / négative paradoxale, liée au temps / analogique / métaphorique / inversée / non verbale / tacite ;
  • La séquence d’acceptation, l’implication, l’utilisation de la pause ;
  • Le lien et le double lien ;
  • L’anticipation ;
  • La directive impliquée ;
  • Le questionnement ;
  • Le truisme ;
  • L’apposition d’opposés ;
  • Suggestion par absence de citation ;
  • La référence aux apprentissages précoces.

Jour 2

Matin : LA RELATION HYPNOTIQUE

  • Le rapport (transfert) ;
  • La crédibilité ;
  • La relation hypnotique : la directivité ;
  • La communication ;
  • L’acceptation du patient, l’ambiguïté, les artefacts de l’hypnose : la régression et le transfert amoureux ;
  • L’approche autoritaire ;
  • La dyade ;
  • La fusion ;
  • L’hypnose à deux ;
  • L’interaction ;
  • La relation subliminale ;
  • L’intrusion.

Après midi : LE LANGAGE A DEUX NIVEAUX

  • Le langage à deux niveaux : la définition ;
  • La suggestion métaphorique ;
  • La suggestion intercontextuelle (forme élémentaire) ;
  • La parenté avec l’humour ;
  • Les contes ;
  • Les histoires ;
  • L’espace transitionnel ;
  • Les métaphores de la situation d’hypnose ;
  • Le symbole.

Jour 3

Matin : LES PATIENTS DIFFICILES

  • Les patients émotifs : le rassurement, les variations sur un thème, le contrôle neuro-végétatif ;
  • Les patients résistants : résistance aux suggestions. Notion de résistance consciente et inconsciente.

Après midi LES PATIENTS DIFFICILES

  • L’ambivalence ;
  • La résistance expérimentale ;
  • La redéfinition et le paradoxe ;
  • La décharge de la résistance ;
  • Le déplacement de la résistance ;
  • L’utilisation de la résistance ;
  • Le contournement ;
  • Les subterfuges ;
  • Le rire ;
  • La séquence de négation.

Jour 4

Matin : LA REGRESSION EN AGE

  • Définition : régression provoquée et spontanée ;
  • Régression à minima et systématique ;
  • Réalité du phénomène.

Après midi : LA REGRESSION EN AGE

  • Les techniques ;
  • L’intérêt du phénomène ;
  • L’utilisation en psychothérapie ;
  • La régression distanciée ;
  • La régression dissociée ;
  • La transe dans la transe.

Programme

Module 3 : Supervision et certification

Jour 1

Matin : LA CONDUITE DE LA SEANCE

  • L’anamnèse minimum ;
  • Les explications préalables ;
  • Les données spatiales ;
  • Préliminaires (démystifier, les attentes, la motivation,  la confiance) ;
  • Les consignes ;
  • Observer et amplifier ;
  • La ratification ;
  • La phase de travail (exploration, images mentales, estimation des possibilités…) ;
  • La terminaison ;
  • Le renforcement du moi ;
  • La réorientation ;
  • L’interview du sujet ;
  • La période post-hypnotique ;
  • Durée d’une séance ;
  • Le thème d’une séance.

Après midi : LES COMPOSANTES ET L’ UTILISATION DE LA SUGGESTION

  • Classification des suggestions ;
  • Place des suggestions directes, des suggestions activatrices (allusion), des suggestions indirectes ;
  • Les suggestions tacites ;
  • L’acceptation des suggestions ;
  • Les paramètres des suggestions ;
  • L’autosuggestion ;
  • Les chaînes d’association psychologiques ;
  • Le rôle de la confusion ;
  • Les aléas de la suggestion : les faux souvenirs, les personnalités multiples.

Jour 2

Matin : PERSPECTIVES HYPNOTHERAPIQUES

  • Parenté avec la psychanalyse (les métaphores, l’association libre), avec les thérapies comportementales (l’apprentissage, l’apprentissage inconscient), les thérapies humanistes, les thérapies brèves, l’approche systémique ;
  • Les attitudes conscientes et inconscientes ;
  • Les cadres de référence.

Après midi : PERSPECTIVES HYPNOTHERAPIQUES

  • Explorer ;
  • Intégrer ;
  • Mobiliser ;
  • Canaliser ;
  • L’utilisation des ressources ;
  • Le recadrage et le réaménagement ;
  • Les connexions psychologiques ;
  • Les limitations acquises ;
  • Les paradigmes ;
  • L’auto-hypnose négative.

Jour 3

Matin : L’HYPNOSE ET L’ACTION SUR LE CORPS

  • La notion de transe hypnotique ;
  • La sensorialisation ;
  • Le contrôle neuro-végétatif ;
  • L’importance des mouvements ;
  • Les modifications physiologiques spontanées et par suggestion.

Après midi : L’HYPNOSE ET L’ACTION SUR LE CORPS

  • La catalepsie rigide ;
  • Le conditionnement ;
  • L’abord discutable du symptôme ;
  • Les suggestions thérapeutiques ;
  • Utilisation médicale de l’hypnose.

Jour 4

Matin : APPROCHE STRATEGIQUE ET SYSTEMIQUE

  •  Les étapes vitales.

Après midi : LES DIMENSIONS ETHIQUES

  • Les dimensions éthiques de l’hypnose : la coercition ;
  • L’automate de Liébeault ;
  • La manipulation ;
  • L’influence ;
  • Le modèle du music-hall ;
  • Tromper les sujets ;
  • L’hypnose sans transe apparente ;
  • Aspects médico-légaux.

Evaluation de fin de formation

  • Évaluation des compétences acquises : mise en évidence des compétences acquises, exercice pratique et conduite de séance en présentiel ou sous forme de vidéo analysée par le formateur ;
  • Évaluation des connaissances acquises : mise en évidence des connaissances théoriques relatives à la pratique de l’hypnose sous forme de questions ouvertes écrites.

Informations clés

Public-cible

  • Professionnels de santé
  • Groupe : 25 personnes max

Pré-requis

Les pré-requis sont validés lors d’un entretien

  • Être professionnel de santé
  • Français écrit et parlé

Module 1 : Bases de l’hypnose Ericksonienne

Pour voir le programme détaillé du module les Bases de l’hypnose, cliquez sur le bloc « Bases de l’hypnose Ericksonienne » en début de page.

Module 2 : Perfectionnement

Pour voir le programme détaillé de ce module, cliquez sur le bloc « Perfectionnement » en début de page.

Module 3 : Supervision et certification

Pour voir le programme détaillé de ce module, cliquez sur le bloc « Supervisions & certification » en début de page.

Objectifs de formation

  • Connaître les différentes approches de l’hypnose au fil du temps ;
  • Connaître et appliquer les principes de base de l’hypnose Ericksonienne ;
  • Maîtriser l’induction hypnotique et les techniques de base ;
  • Être capable de reconnaître et déclencher des États Modifiés de Conscience ;
  • Appliquer les différentes subtilités du langage du langage Ericksonien ;
  • Mettre en place une alliance thérapeutique ;
  • Accompagner les patients difficiles ;
  • Être capable de mener une séance ;
  • Être capable de connaître et retransmettre les notions théoriques ;
  • Être capable de réaliser une anamnèse structurée ;
  • Être capable de conduire une séance dans son contexte professionnel ;
  • Être capable d’accompagner un patient dans la gestion de la douleur à un premier niveau, (bon souvenir).

Prochaines sessions de formation

Évènements à venir

Détails de la formation

Nos formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l’expression et les différences de chacun.

Les moyens techniques

Nos formations se déroulent dans un cadre très précis. Nous disposons de notre propre salle de formation – 72 rue Cassiopée à Chavanod en Haute – Savoie.  Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires (vidéo projecteur, paper board, …).

Suivi post-formation

Un programme d’application pédagogique en ligne vous sera proposé.

Olivier Perrot : Psychologue clinicien spécialisé en thérapies brèves et hypnose. Il dirige l’Association Française de Nouvelle Hypnose, le Syndicat Francophone d’Hypnose, et Phoenix, la revue de l’hypnose francophone.

Tania Lafore :Enseignante en PNL certifiée par NLPNL. Infirmière DE. Hypnopraticienne. Praticienne en TCC. Coach professionnel intervenant à titre individuel auprès des particuliers et des entreprises.

Référent principal des formations : Tania Lafore

Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.

Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.

Indicateurs qualité formation Cycle 1 hypnose en présentiel :

Au 02/01/2024 – 33 stages – 790 Stagiaires
0 abandon
100 % des stagiaires recommandent cette formation.

3 mois après la formation, 96 % des apprenants confirment l’utilité des compétences acquises dans leur évolution professionnelle.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage

Durée et calendrier

12 jours – répartis en 3 modules

Tarif et financement

Tarif (particuliers et entreprises) : 2050 € H.T., programme d’application pédagogique inclus

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence. Cette formation fait partie du cursus Hypnopraticien certifié par l’AFNH. Elle vous permettra d’intégrer le Cycle 2.

Témoignages

Claire

Une formation extrêmement riche en apports théoriques et pratiques. Le formateur, fort d’une expérience reconnue, sait partager ses anecdotes et exemples très utiles sur le terrain. Un super moment qui donne envie de pratiquer et s’épanouir avec l’hypnose; Super matériel pédagogique.

Frédérique

Formation très enrichissante avec un bon compromis entre théorie et pratique et une bonne visibilité de notre pratique. Tania et Olivier savent donner une bonne dynamique de groupe […] Un grand merci à chacun.

Florence

Très belle formation avec de belles personnes. Beaucoup d’exercices pratiques, incontournables pour appréhender les techniques.

Indicateurs qualité de cette formation

Au 2 janvier 2024

790

Nombre de stagiaires ayant suivi cette formation

92 %

Taux de satisfaction à l’issue de la formation

96 %

Pourcentage de personnes qui confirment l’utilité des compétences acquises sur le plan professionnel à 3 mois et plus

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