Hypnose Conversationnelle

Hypnose Ericksonienne : Cycle 2 / Spécialisation

Qu’est-ce que l’hypnose conversationnelle ? Quelle est son intérêt ? Peut-on faire de l’hypnose sans hypnose ?

Jean Dupré vous présentera l’hypnose non comme un état mais une dynamique de création de suggestibilité. La suggestibilité étant envisagée comme la capacité humaine à créer de nouvelles empreintes cognitives, affectives (cf : marqueurs somatiques) et comportementales.

L’hypnose conversationnelle étant alors une manière de communiquer telle qu’elle favorise la fluidification des processus psychiques sans le recours aux rituels hypnotiques habituels (inductions) et sans état hypnotique formellement identifié.

hypnose conversationnelle

Durant ces 2 jours de séminaire, vous développerez une attitude, des outils linguistiques, un questionnement stratégique puissant, la maitrise de la communication non verbale…au service du changement. Plus que jamais acteur de la thérapie, le patient expérimentera des recadrages. Il redéfinira son état intérieur et ses comportements externes.

Le Clean Langage de David Grove, abordé lors de ce séminaire, complétera les outils puissants proposés par Jean Dupré afin d’explorer les métaphores du patient.

Ces deux journées ont pour objet de transmettre différentes techniques et une attitude permettant à chaque étape d’un entretien d’accompagnement d’avoir une forte dimension hypnotique : c’est à dire de les rendre impliquantes, immersives et favorables au changement.

Les changements apportés lors de l’hypnose conversationnelle stimulent l’intuition et la créativité des patients. Les personnes peuvent mettre en place de nouvelles stratégies pour atteindre leurs objectifs.

Sans qu’il soit nécessairement besoin d’induction formelle, cette approche permet également le développement chez le sujet de divers phénomènes hypnotiques habituellement observables lors d’une transe : catalepsie, paralysie, mouvement idéomoteurs

Jean Dupré est passionné par le pouvoir de la linguistique. Il est co-auteur avec Kevin Finel de l’ouvrage « Démocratie sous hypnose, comment décrypter les techniques de manipulation en politique ».

Informations clés

Public-cible

  • Hypno-Praticiens-professionnels de santé
  • Groupe : 25 personnes max

Pré-requis

Les pré-requis sont validés lors d’un entretien

Programme

  • Apprendre à identifier et questionner présupposés et croyances du sujet ;
  • Recadrages, provocation et autres ruptures de pattern conversationnelles.
  • Travail sur le silence, l’alliance et les jeux de position (haute/basse) ;
  • Utiliser métaphores du sujet, émotions et comportements régressifs (transe problème) au service du changement.

Objectifs de formation

  • Rendre utile et stratégique chaque instant d’une séance ;
  • Dépasser et utiliser les « résistances » ;
  • Quitter le schéma entretien préalable/induction/travail en transe, pour aller vers une pratique de l’hypnose plus fluide, plus créative et mieux adaptée au sujet.

Détails de la formation

Notre formation vous permet d’acquérir le savoir nécessaire à l’utilisation des états hypnotiques. Vos interactions en seront plus adaptées, sécurisantes et éthiques.

Nos formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l’expression et les différences de chacun.

Les moyens techniques

Nos formations se déroulent dans un cadre très précis. Nous disposons de notre propre salle de formation – 72 rue Cassiopée à Chavanod en Haute – Savoie.  Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires (vidéo projecteur, paper board, …).

Evaluation de fin de formation

Mise en évidence des connaissances par une évaluation sous forme de questions ouvertes écrites.

Jean Dupré : Praticien en hypnose depuis 2009, dirige depuis 2012 l’Arche à Nice et intervient également pour cette école comme formateur en hypnose ericksonienne et conversationnelle à Paris, Genève, Casablance, Aix-En-Provence…

Référent principal des formations : Tania Lafore

Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.

Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage

Indicateurs qualité formation hypnose conversationnelle en présentiel :

Au 02/01/2023 – 4 stages – 44 Stagiaires
0 abandon
100 % des stagiaires recommandent cette formation.

3 mois après la formation, 71% des apprenants confirment l’utilité des compétences acquises dans leur évolution professionnelle

Durée et calendrier

2 jours – 14 heures

Tarif et financement

Tarif particulier : 350 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Tarif prise en charge (entreprise, OPCO…): 450 € H.T. (non assujetti à la T.V.A.)

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence. Cette formation fait partie du cursus Hypnopraticien certifié par l’AFNH.

Indicateurs qualité de cette formation

Mise à jour au 02 janvier 2024

44

Nombre de stagiaires ayant suivi cette formation

4

Nombre de stages donnés à Annecy

91 %

Taux de satisfaction à l’issue de la formation