Maîtrise de la Gestion des Conflits et Leadership Relationnel

formation en gestion des conflits avec Tania Lafore à Annecy

Dans un monde professionnel en constante évolution, la capacité à gérer efficacement les conflits et à exceller dans les relations interpersonnelles est plus que jamais une compétence essentielle. Pour répondre à ce besoin croissant, notre formation intitulée « Maîtrise de la Gestion des Conflits et Leadership Relationnel » a été méticuleusement conçue.

Ce programme complet vous plonge au cœur des dynamiques de conflit et de communication, vous équipant des outils et des stratégies nécessaires pour naviguer et résoudre efficacement les tensions dans l’environnement professionnel. Que ce soit pour déchiffrer les signaux de tensions naissantes, adopter une posture d’assertivité bienveillante, ou accompagner des personnalités difficiles, cette formation vous prépare à anticiper et désamorcer les conflits avant qu’ils ne s’intensifient.

Informations clés

Public-cible

  • Managers
  • Coachs
  • Personnes évoluant dans le domaine des Ressources Humaines
  • Groupe : 20 personnes max

Pré-requis

Les pré-requis sont validés lors d’un entretien
Français écrit et parlé

Programme

  • Déchiffrer les signaux ;
  • La posture d’assertivité ;
  • Accompagner les personnalités difficiles ;
  • Prévenir le conflit.
  • Identifier et gérer des simulateurs de victimisation ;
  • Eclaircir et résoudre des malentendus ;
  • Maîtriser des réactions émotionnelles et comportementales excessives ;
  • Connaître les approches préventives et correctives face à des comportements inadaptés.
  • Reconnaitre les indices physiques annonciateurs de colère ;
  • Intervenir de façon proactive pour prévenir les escalades conflictuelles ;
  • Autogérer les émotions pour désamorcer les tensions ;
  • Connaitre les techniques d’approche face à un collaborateur contestataire ;
  • Connaitre les rôles d’arbitrage ou de médiation dans les conflits d’équipe.
  • Choisir de façon optimale le moment, lieu et l’approche ;
  • Utiliser la bienveillance, le questionnement, la flexibilité, l’humour ;
  • Appliquer des stratégies pour un recadrage efficace sans démoraliser ;
  • Instaurer un dialogue ouvert et productif ;
  • Procéder étape par étape pour adresser un comportement problématique lors d’un entretien de recadrage ;
  • Négocier un plan d’action concret : la validation par l’interlocuteur et son engagement.

Objectifs de formation

    • Anticiper les conflits en identifiant les tensions ;
    • Intervenir rapidement pour désamorcer les situations à haut risque ;
    • Gérer efficacement les émotions fortes telles que la colère d’un interlocuteur ;
    • Aborder et résoudre les problématiques liées aux personnalités complexes ;
    • Maîtriser une variété de situations relationnelles et managériales (réunion, entretien de recadrage, ou mise au point).

Détails de la formation

Catherine Chatelain Pernoud : Catherine est Maître Praticienne en PNL et praticienne en Hypnose, et spécialisée en coaching et en thérapies comportementales et cognitives.

Référent principal des formations : Tania Lafore

Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle

Nos formations sont dispensées sous la forme d’exposés théoriques (30 %), démonstrations et applications pratiques (70 %), avec partage des apprentissages en groupe. L’ensemble se déroule dans une dynamique de groupe, valorisant l’expression et les différences de chacun.

Un livret, complété par le stagiaire, expose de manière claire et concise l’ensemble des contenus du programme de cette formation.

Les moyens techniques

Nos formations se déroulent dans un cadre très précis. Nous disposons de notre propre salle de formation – 72 rue Cassiopée à Chavanod en Haute – Savoie.  Nous sommes équipés de tout le matériel nécessaire pour la bonne conduite des séminaires (vidéo projecteur, paper board, …).

Evaluation de fin de formation

Evaluation des compétences sous forme de questions ouvertes écrites.

L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.

Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.

Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage.

Indicateurs qualité formation « Le processus d’accompagnement » en présentiel :

Nouvelle formation

Nouvelle formation

Durée et calendrier

2 jours – 14 heures

Tarif et financement

Tarif financement personnel : 400 € H.T – (non assujetti à la T.V.A.)

Tarif prise en charge (entreprises, OPCO…) : 600 € H.T – (non assujetti à la T.V.A.)

Certificat et attestation

A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence.

Indicateurs qualité de cette formation

Nouvelle formation