TDA/H et autres troubles « DYS » chez l’enfant
Comprendre, évaluer et aider au quotidien
3 à 5 % des enfants sont concernés par un trouble « DYS » et/ou un Trouble Déficitaire Attentionnel avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Ces particularités cérébrales d’origine neurologique peuvent être source de difficultés scolaires et sociales. Elles peuvent même entrainer des situations dévalorisantes avec un fort retentissement sur l’estime de soi.
Ces dernières années, les neurosciences nous permettent de mieux comprendre le TDA/H et les troubles « DYS » au sein des troubles du neurodéveloppement (TND).
Il est donc important de savoir les repérer, les diagnostiquer et d’accompagner ces enfants avec leur famille afin de les accompagner dans leurs apprentissages. Une meilleure connaissance du TDA/H et des troubles « DYS » permet la mise en œuvre de stratégies d’apprentissages et de nouvelles méthodes d’éducation relevant ainsi le potentiel des enfants. Une prise en charge pluridisciplinaire implique une meilleure connaissance de ces troubles par l’enfant lui-même, les parents, les professionnels.
Cette formation a pour but de transmettre des notions globales et générales sur le TDA/H et les troubles « DYS ». Le contenu des exposés et les informations transmises sont conformes aux recommandations de l’HAS (Haute Autorité de Santé).
Informations clés
Public-cible
- Professionnels amenés à accompagner des enfants présentant des TDA/H ou autres troubles « DYS »
- Groupe : 15 personnes max
Pré-requis
Les pré-requis sont validés lors d’un entretien
- Français écrit et parlé
Objectifs de formation
- Comprendre le fonctionnement cognitif et accompagner les enfants TDA/H et autres troubles « DYS »,
- Identifier le TDA/H et des troubles « DYS » au sein des classifications internationales des troubles du neurodéveloppement (TND),
- Connaitre les formes cliniques du TDA/H et des autres troubles « DYS »,
- Comprendre les différentes expressions cliniques en fonction de l’âge et du contexte,
- Décrire l’impact et les conséquences du TDA/H et des troubles « DYS » dans la vie familiale, sociale et scolaire,
- Distinguer les troubles associés,
- Enumérer les hypothèses expliquant le TDA/H et des troubles « DYS »,
- Enoncer les recommandations de l’HAS sur le parcours de soins des enfants avec troubles des apprentissages et TDA/H,
- Nommer les différentes approches et recommandations de prise en charge des enfants avec un TDA/H et troubles « DYS ».
Programme
- Identification des troubles DYS et TDA/H au sein des Trouble du NeuroDeveloppement TND : approche conceptuelle, classification et particularités,
- Critères cliniques et hétérogénéité des expressions cliniques,
- Les troubles associés : TDA/H et des troubles « DYS » rarement isolés, co existance anxiété, dépression, trouble du sommeil, trouble alimentaire…
- Troubles Dys et TDA/H : comment expliquer que certains enfants présentent des particularités dans leurs apprentissages ? Notion d’origine poly factorielle et vulnérabilité développementale,
- Comment faire le diagnostic ? Quel parcours de soins doit-on proposer à ces enfants ?
- Une prise en charge pluridisciplinaire : Thérapies comportementales et cognitives, psychoéducation, groupes habilités parentales, traitement médicamenteux, remédiation et rééducation,
- Faire de son trouble une force ! « TDA/H Power »,
- Evaluation fin de séance.
Détails de la formation
Formateur : Cécile Maugras, neurologue
Référent principal des formations : Tania Lafore
Références : Consultante – Formation et accompagnement des professionnels aux métiers de la formation professionnelle
L’inscription est effective après validation des prérequis, réception de la convention ou du contrat signé et de 30% d’acompte.
Les demandes peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation si le nombre maximum d’apprenants n’est pas atteint. Si le nombre minimum d’apprenants n’est pas atteint, se référer au calendrier prévisionnel.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap en fonction d’un entretien préalable pour l’adaptation du stage
Indicateurs qualité :
Au 02/01/2024 – 2 stages – 29 Stagiaires
0 abandon
100 % des stagiaires recommandent cette formation.
3 mois après la formation, 91 % des apprenants confirment l’utilité des compétences acquises dans leur évolution professionnelle
Certificat et attestation
A la fin de la formation, le participant recevra une attestation de présence.
Indicateurs qualité de cette formation
Mis à jour le 02/01/2024
Nombre de stagiaires ayant suivi cette formation
Taux de satisfaction à l’issue de la formation
Pourcentage de personnes qui confirment l’utilité des compétences acquises sur le plan professionnel à 3 mois et plus